Le Père Henri Caminade nous a quitté…

4 Juin 2021 | Vie de l'association | 0 commentaires

Ce 30 mai dernier nous avons appris le décès du Père Henri Caminade.

Né à LAMALOU (Hérault) en 1927, très jeune il avait dû quitter les siens et avait été accueilli à l’orphelinat de LOURDES (institution Sainte Marie par la suite). Il y fit ses études secondaires avant d’aller à MASSALS (Tarn) où il suivit sa formation de futur prêtre mais aussi d’éducateur…
Éducateur il le fût par la suite à l’Orphelinat Saint Jean à ALBI pendant quelques années au sein de la communauté des Oblats de Saint Benoit, orphelinat fondé, rappelons-le, par le Père Ernest Colombier…
Dès 1954 il est envoyé à PLAISANCE DU TOUCH (Haute Garonne). Éducateur, enseignant, il prendra très rapidement la direction de cet établissement qui, d’abord orphelinat à vocation agricole, deviendra un Institut médico-éducatif (structure accueillant des enfants souffrants de difficultés intellectuelles) et qui sera ensuite pris en gestion par l’ANRAS.

Henri était aussi prêtre… et de ce fait il officiait au sein de la paroisse de Plaisance du Touch et aussi de nombreuses paroisses des environs. Homme très engagé au niveau local il a siégé pendant de nombreuses années au sein du bureau d’action sociale de la mairie de Plaisance du Touch. Toujours à l’écoute des besoins touchant l’enfance en difficulté il a soutenu de façon très importante l’Association Dominique (association qui œuvre notamment auprès d’enfants souffrant d’autisme aggravé) : soutien à la création, hébergement dans les locaux de l’IME, etc.
Notre Association des Œuvres du Père Colombier poursuit à ce jour cet engagement de soutien auprès de l’Association Dominique.

Le Père Henri était aussi un érudit, un passionné d’histoire notamment locale. Il n’avait pas son pareil pour vous conter l’histoire de tel ou tel château ou demeure. Il connaissait tous les sommets des Pyrénées et quand on voyageait avec lui il était intarissable… Il partageait avec enthousiasme ses connaissances, ses découvertes, ses lectures … vous inondant de photocopies !!!

Pendant de très nombreuses années il a pris la Présidence de notre Association ainsi que de la Fondation Saint Martin. Il faisait confiance en l’autre…hélas parfois de façon aveugle…
Son vœu le plus cher était de réunir toutes les associations créées par le Père Colombier et ses successeurs en une seule entité… cela viendra un jour.

Le Père Henri Caminade a quitté Plaisance en 2018. Fatigué, malade il ne pouvait plus rester seul dans les locaux de Plaisance. Pendant deux ans il a été accueilli au sein de la communauté des Soeurs Oblates de Saint Benoit à SEGUS non loin de Lourdes. Il s’est éteint le dimanche 30 mai.
Ses obsèques ont eu lieu le 3 juin… Il repose désormais auprès de ses frères en religion au cimetière de Lourdes.