Les projets de l’association Sourires partagés racontés par Julien Gaubert

26 Mars 2021

Chers amis de l’association du Père Colombier,

Depuis de nombreuses années maintenant, nous avons le bonheur et la chance de vous avoir comme partenaires et amis dans nos projets auprès des plus pauvres à Madagascar. Il nous semble donc important de revenir ensemble sur tout ce chemin parcouru, en partie grâce à vous.
L’association « Sourires partagés » voit le jour en novembre 2013, fondée par des sapeurs-pompiers tarnais, suite à la rencontre sur place de Julien Gaubert et de sœur Elsy Mathew.
On ne peut parler de tout ça sans présenter cette sœur formidable, vêtue de son tablier bleu et de son chapeau blanc, qui sont les symboles forts de sa vie au service des plus petits. Pauvre parmi les pauvres, Sœur Elsy est une Franciscaine Servante de Marie d’origine indienne, qui œuvre à Madagascar depuis près de 30 ans.
D’abord à Majunga puis à Antananarivo, elle est à l’origine de nombreux projets tels que la création d’écoles, de dispensaires, de foyers pour enfants ou pour personnes âgées, ainsi que du centre d’Anjomakely fondé en 2011 et de celui de Vinaninony en 2019.
De cette rencontre donc, naîtront l’association et les nombreux projets qui ont suivi et dont vous avez été, avec nous, les bienfaiteurs.

Association Sourires partagés Madagascar

Projets réalisés à Anjomakely

ELEVAGE SOLIDAIRE REALISE EN 2014/2015

Cinq bâtiments, avec 6 vaches laitières, 50 poules pondeuses et 50 cochons.
Il a permis d’améliorer l’alimentation des enfants du centre, ainsi que des personnes âgées des alentours et a apporté une source de revenus.

2014 : FINANCEMENT DE L’AMENAGEMENT DU DISPENSAIRE DESTINE AUX GENS PAUVRES QUI N’ONT PAS ACCES AUX SOINS

2015/2016 : CONSTRUCTION D’UNE BOULANGERIE-PATISSERIE SOLIDAIRE DONT LES BENEFICES PARTICIPENT AUX AIDES SOCIALES DU VILLAGE D’ANJOMAKELY

2016 : ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE L’ORPHELINAT ET DU DISPENSAIRE
(Station de pompage – château d’eau et distribution d’eau courante aux bâtiments)
ET INSTALLATION DE 6 CHAUFFE-EAU SOLAIRES

2017 : CREATION D’UNE CLASSE INFORMATIQUE AU COLLEGE- LYCEE

Grâce à elle, les enfants qui n’ont pas les moyens peuvent apprendre les nouvelles technologies, qui sont des outils indispensables pour continuer les études et un atout incontestable pour trouver un travail.

2017 : CREATION D’UNE BIBLIOTHEQUE AU CENTRE PAR DES MEMBRES BENEVOLES DE L’ASSOCIATION

2020 : INSTALLATION D’UN SYSTEME SOLAIRE POUR L’ALIMENTATION EN EAU DU CENTRE D’ANJOMAKELY

Grâce à vous et à la fondation EDF, en dépit d’une année plus que chaotique à cause de la COVID, nous avons pu mener à bien un projet qui nous tenait à cœur. Un nouveau système permet d’alimenter en eau le centre d’Anjomakely à l’aide de pompes solaires.
Il donne l’accès à l’eau aux enfants mais aussi aux animaux et au jardin GRATUITEMENT !
Une sacrée économie du quotidien et un jardin bien vert malgré la saison sèche.

Projets réalisés à Vinaninony, ville des hauts plateaux de Madagascar

2018, 2019,2020 : CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CENTRE POUR ENFANTS PAUVRES

Le centre a ouvert en février 2019 et grâce à ce nouveau projet, 50 enfants en grande précarité ont maintenant un toit, de la nourriture et une scolarité.
Un élevage de vaches et de cochons a également été construit pour créer une ressource supplémentaire.

 

Chers amis de l’association du Père Colombier,

Pour tout cela, nous vous disons merci.
80 enfants sont aussi parrainés par des membres de l’association. Il reste encore et toujours beaucoup de choses à faire et nous espérons vous avoir comme partenaire longtemps pour pouvoir en réaliser le plus possible.

Julien Gaubert

Président de l’association Sourires Partagés

Contactez nous

8 + 8 =

Faire un don