Projet de Foyer culturel à Sahidrou (Côte d’Ivoire) porté par les associations MonNiMon et Adaweni

MonNiMon est une association à but humanitaire qui est en partenariat/jumelage avec une association directement en Côte d’Ivoire, ADAWENI Sahidrou, avec objectif de construire un foyer culturel dans un village ( SAHIDROU, ethnie Wobé)où la guerre a tout détruit.Notre association propose des cours de danse africaine et de percussions..nous intervenons aussi sur des spectacles, de manière ponctuelle selon la demande, mais aussi des animations et préparations de repas africains.

Projet : construction d’un foyer

Jean Baptiste est né à Sahidrou, la Guerre de 2002 a detruit les lieux d’échange et de rassemblement des villageois ; J-Baptiste souhaite redonner une dynamique dans ce village et a eu l’idée de construire ce foyer culturel en faisant appel aux habitants !
Le principe est de récolter les fonds afin de pouvoir acheter le matériel pour que ces derniers puissent construire ce bâtiment, afin qu’ils soient acteurs aussi de ce projet.
Ce foyer sera leur fierté puisqu’ils y auront mis de leur temps et de leur énergie et sera un lieu où ils pourront se divertir.
Le projet prendra le temps qu’il faudra puisque l’accès au village étant très difficile, il n’ y a donc pas de toupie ni même de bétonniere ; tout est fait manuellement, même les briques !
Pour cela, il leur faut quand même le matériel tels que des moules à briques, des pelles, des pioches, des brouettes, des seaux de maçon, des barriques (pour les remplir d’eau, car il faut aller la puiser!) et le consommable comme le sable et le ciment mais aussi la nourriture pour manger ensemble les jours de chantier !

Projet foyer culturel association Monnimon Adaweni à Sahidrou

A ce jour, les fondations sont faites.
Il faut de nouveau fabriquer des briques. Le matériel s’usant très vite, il faut donc racheter, pelles pioches brouettes et seaux et éventuellement une betonniere et aussi sable et ciment !
Avec les 2000 euros que la fondation nous a généreusement attribués l’an passé, nous avons pu louer les services d’une société avec une chargeuse à chenille. La route étant chaotique, le moyen de transport jusqu ‘au village a été assez laborieux ! Le passage de l’engin a permis de niveler le terrain en vue de réaliser les soubassements.

Association MonNiMon

Quelques photos du chantier (cliquez pour agrandir)

Contactez nous

14 + 2 =

Faire un don